Qu’est-ce que « le mate » ?
Le mate n’est pas une boisson. Bon…si, c’est un liquide que l’on avale, mais ce n’est pas qu’une boisson. En Argentine ou en Uruguay, personne ne prend du mate parce qu’il a soif. C’est plutôt une coutume, comme se gratter, se brosser les dents ou prendre un café. La traditionnelle « yerba mate », comme la Taragui, est la seule chose qui ne manque jamais dans les maisons des pays (ou payses) « materos ».
La yerba mate et ses origines
Le maté est une boisson (un type de thé) délicieuse et nutritive provenant des feuilles de l’Ilex Paraguariensis, arbre qui pousse seulement dans la région sous-tropicale d’Amérique du Sud.
Les conquistadors espagnols ont appris des autochtones guaranis l'utilisation et les vertus de la yerba mate (prononcé en français « cherba maté »), et c’est eux qui ont répandu sa consommation depuis leur région d'origine (mesopotamie argentine) à l'ensemble de la vice-royauté du Río de la Plata. Le mot provient du quechua « Mati » qui signifie une calebasse, un récipient utilisé pour boire.
Plus tard, les jésuites ont introduit la culture dans les grandes réductions (missions).Ils ont été les principaux responsables de la la diffusion de la yerba mate en dehors du people guarani. L’habitude du mate est restée inchangée depuis les temps anciens ; et pendant 5 siècles d'histoire, en s’encrant petit à petit, elle s’est diffusée vers des endroits plus éloignés.
La yerba mate et ses propriétés
Bien que ses atouts comme boisson énergisante sont très reconnus et documentés, elle est aussi reconnue par ses propriétés antioxidantes, cardio-protectrices et anti-inflammatoires. Nous allons décrypter pour vous, dans les prochaines publications de MATECITO ces vertus biologiques de la yerba mate (ou herbe à maté en français).
C’est une infusion avec de l’eau chaude et pour découvrir tous les détails de la préparation afin de savourer et conserver toutes ses propriétés, tu peux aller voir dans notre page dédiée sur le site MATECITO.
Revenons vers la culture social du mate.
En Argentine, mais aussi en Uruguay, Chile, Brésil (sud) et j’en passe :
Ya no es la papusa del barrio latino
ya no es la mistonga florcita de lis
ya nada le queda...ni aquel argentino
que entre tango y mate la alzó de Paris (pas même l’argentin, qui entre un tango et un maté l’enleva de Paris)
Le mate, pour finir, est l’exact contraire de la télévision. Il te fait papoter si tu es accompagné, et t’aide à penser si tu es seul.
Nous vous conseillons de lire egalement notre page "revue de presse articles et etudes sur autour du mate" pour en savoir plus sur le maté...
Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express
Commander avecBoutique propulsée par Wizishop